Le vaccin AstraZeneca sur la sellette...
par rosemar
vendredi 12 mars 2021
Le vaccin AstraZeneca a été suspendu dans plusieurs pays du nord : le Danemark, la Norvège, l'Islande...
Inquiétant ! Des effets secondaires graves ont été observés : des cas graves de formation de caillots sanguins...
Lundi, l'Autriche avait aussi annoncé avoir cessé d'administrer un lot de vaccins produits par le laboratoire anglo-suédois, après le décès d'une infirmière de 49 ans qui a succombé à de "graves troubles de la coagulation" quelques jours après l'avoir reçu.
Ce vaccin avait déjà mauvaise réputation. On avait déjà des difficultés à écouler ce vaccin Astra Zeneca qui était jugé peu efficace.
Avec ces effets secondaires, le voilà encore plus suspect.
"Principe de précaution", dit-on. Mais, les mesures de suspension du vaccin suscitent des interrogations.
"Il n’y a pas lieu de suspendre la vaccination par AstraZeneca", a assuré, quant à lui, le ministre de la Santé, Olivier Véran jeudi soir, citant l’exemple du Royaume-Uni, où plus de 11 millions de doses de ce vaccin ont été administrées, et dont le gouvernement assure aussi que ce produit est "sûr."
Ces cas de thromboses sont-ils liés au vaccin ? On ne sait pas.
"Les avantages du vaccin continuent à l'emporter sur ses risques", nous dit-on... Pour Olivier Véran, "il n’y a pas lieu de suspendre les injections du vaccin d’AstraZeneca en France. Le bénéfice apporté par la vaccination est jugé supérieur au risque à ce stade", a affirmé le ministre de la Santé français.
En plus, le personnel soignant n'est pas trop enclin à se faire vacciner : beaucoup de soignants sont réticents face à la vaccination. Pourquoi ?
Encore un fait troublant...
Bien sûr, il faut attendre le résultat des investigations qui vont être menées sur les cas graves d'effets dits "secondaires".
Dans le point de situation du 5 mars, l'ANSM rapporte avoir reçu 1994 cas d'effets indésirables, du début de la vaccination au 25 février, sur 182 565 doses injectées. "La grande majorité de ces cas concerne des syndromes pseudo-grippaux, souvent de forte intensité (fièvre élevée, courbatures, céphalées)" souligne l'ANSM avec "une prédominance féminine des cas rapportés.
Des effets secondaires tout de même troublants...
Autre sujet d'inquiétude : la situation en Île-de-France, région depuis laquelle des centaines de malades pourraient être transférés.
Trop de lits de réanimation occupés : certaines opérations dites "non urgentes" sont donc reportées.
Pourra-t-on éviter un nouveau confinement ? C'est peu probable.
Le blog :
http://rosemar.over-blog.com/2021/03/le-vaccin-astra-zeneca-sur-la-sellette.html
Source :